Forty Four Memories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forty Four Memories

www.forty-four-memories.fr
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  Site OfficielSite Officiel  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Reconstitueur, qui es-tu ???

Aller en bas 
+3
Jérôme
gi3dius7a
glenn
7 participants
AuteurMessage
glenn
Admin



Messages : 450
Date d'inscription : 26/11/2007
Localisation : On the Extreme Northeast Front !

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 17:43

Voici ce que j'ai pu lire sur un forum de reconstitution Médievale. Qu'es tu fou sur un forum Médieval glenn scratch Shocked ??? c'est vrai on peut se poser la question... mais cela n'atténue en rien la pertinance des propos suivants :

Evolution du Reconstitueur :

"Touriste –> Demi-solde –> Historien vivant –> Puriste

L’évolution du reconstituteur va normalement de gauche à droite et, en certaines occasions, peut être considéré comme une « progression normale », une « évolution ».

Le Touriste
La plupart des reconstituteurs appartiennent à cette catégorie. Certains d’entre eux y restent définitivement, tandis que d’autres commencent leur évolution par la droite du spectre. Quand je parle d’un « touriste », je pense à ceux qui portent leurs montres-bracelets, leurs lunettes modernes, ceux qui gardent une montagne d’effets modernes sous leurs tentes et sur le camp, mangent des plats-repas ou de la nourriture anachronique, boivent leurs cannettes, etc.

Le Demi-solde
. L’équipement et l’uniforme du Demi-solde n’est pas toujours conforme et il prend une attitude du type « ceci est un loisir, pas la peine de se prendre la tête »… La plupart de ces personnes entrent en reconstitution à ce niveau, croyant tout de même que les montres-bracelets et les lunettes modernes sont des anachronismes évidents qui doivent être évités. Elles conservent toutefois et habituellement des affaires modernes, cachées dans leurs tentes et donnent la plus grande partie de leur attention sur le paraître (confortable). J’ai constaté qu’elles jettent souvent un regard méprisant sur les « Historiens vivants » et les « Puristes ».

L’ Historien vivant
. Les reconstituteurs ayant atteint ce stade sont ceux qui concentrent leurs efforts à réaliser les choses aussi bien que possible. Ils remettent constamment leurs costumes en question et ont une approche pédagogique de la question. Ils apprécient les recherches que d’autres ont faites dans le but de l’amélioration de la représentation. Ils partagent ses propres découvertes avec les autres...

Le Puriste
. C’est sans doute la catégorie de reconstituteurs la moins comprise des autres. Rares sont ceux qui parviennent à cette étape, même si ils sont de plus en plus nombreux à vouloir y parvenir. "

Perso, je trouve cette analyse fort pertinante Idea Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
gi3dius7a
Modérateur
gi3dius7a


Messages : 682
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 34
Localisation : POURRIERES (83)

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 18:06

Excelent Glenn c'est exactement cela, moi je me reconné parfaitement dans "l'historien vivant" c'est exactement moi surtout cela: " efforts à réaliser les choses aussi bien que possible", "lls remettent constamment leurs costumes en question", "dans le but de l’amélioration de la représentation".
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Admin
Jérôme


Messages : 482
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 35
Localisation : Montpellier

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 21:43

Trouvé sur le net...

« La majorité des personnes qui s’impliquent dans le loisir historique y mettent beaucoup plus de passion que dans la majorité d’autres loisirs.
Est-ce que la question de « recherche identitaire » est reliée au besoin de se plonger dans le passé ? Très certainement ! Or, cette quête est définie selon la personnalité et les intérêts du reconstituteur, donc ne se manifeste pas, je crois, de la même façon pour tout le monde.
Quelques typologies d’adeptes du loisir historique (mon humble opinion) :

Le passionné obsessif. Il connaissait tout sur l’Eocène, les corps noirs, la mythologie grecque et romaine ou la faune de Malaisie dans sa jeunesse. Lorsqu’il est passionné de quelque chose, il veut tout apprendre sur le sujet. Il découvre dans l’histoire une somme d’intérêts infinis à explorer. Il retrouve son identité non pas dans les liens humains, mais dans sa capacité à tout apprendre sur un sujet.

Le passionné harmonieux. Il a toujours adoré l’histoire et il passera des centaines d’heures à rechercher, à coudre, à commander, à forger, etc.. Mais il crée un équilibre entre sa vie moderne et son loisir (les passionnés harmonieux basculent parfois dans l’obsession et vice-versa). Son identité est déjà solidement ancrée avant qu’il ne se soit lancé dans le loisir.
Le mésadapté social. Toujours rejeté par ses pairs depuis la tendre enfance, il retrouve une communauté qui accepte ses excentricités et dans lequel il peut même avoir une certaine notoriété et rang social. Le groupe lui four,it une raison d’être collective.

Le cynique de la vie moderne (ou le nostalgique). Il a souffert des réalités de la vie moderne : communautés dispersées, anonymat des villes, éclatement des familles, déclin écologique de la planète, guerre nucléaire, chômage… Il voit, dans l’histoire vivante, un exutoire qui lui permet d’échapper aux réalités quotidiennes. Il idéalise d’autres périodes au-dessus de la sienne. Il veut se créer une identité à l’extérieur de son époque.

L’enfant perpétuel. Pour lui, l’histoire vivante est un grand jeu. On peut « faire semblant », « jouer à la guerre » et toujours avoir de nouveaux joujous.
Le social. La reconstitution est une excuse pour un grand « party » entre chums. Son réseau social est ancré dans un groupe avec lequel il passe des fins de semaine en « camping médiéval ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria34.skyblog.com
glenn
Admin



Messages : 450
Date d'inscription : 26/11/2007
Localisation : On the Extreme Northeast Front !

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 21:52

Joli Jérôme Wink j'avais lu ça également... pas totalement faux... scratch
Revenir en haut Aller en bas
eyegfash3




Messages : 129
Date d'inscription : 27/11/2007

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 11:13

Allez nouveau pseudo du Chuck : Historien vivant !!!! Laughing Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
gi3dius7a
Modérateur
gi3dius7a


Messages : 682
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 34
Localisation : POURRIERES (83)

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 14:56

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:46

glenn a écrit:
« ceci est un loisir, pas la peine de se prendre la tête »… Exclamation

hehee j entends cette phrase a chaque sortie !!!
Revenir en haut Aller en bas
barragnas

barragnas


Messages : 545
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 43
Localisation : L'Escarène 06440

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: explications pertinentes   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:59

explications pertinentes certes ! mais honnêtement, c'est possible de faire les deux !!!!!!! je dis qu'il y a des événements lors desquels on peut faire de la reconsitution pure et dure, et d'autres moments pour faire de la reconstitution plus souple, comme par exemple se montrer au public, faire des supers balades en véhicules où même "faire pan-pan à Briançon entre potes".... un n'exclut pas l'autre, à condition de savoir faire la différence et de l'adapter au lieu où "thème" de la journée Wink !!!

Parcequ'il ne faut pas oublier que nous sommes un club où on exerce un loisir et où tout le monde doit être accepté sans discrimination, j'adore (et je préfère de loin) le genre de reconstitution que nous avons fait au Col de Braus, à la lavina où au Mont Meras tout au long de ces derniers mois, mais il faut aussi penser aux membres de l'association qui paient leur cotisation, qui n'ont plus forcément l'âge où l'envie de dormir dans la boue où se taper des marches "commando" de nuit, sous la pluie lol!

De plus il y a pas mal d'adhérentes qui paient la même cotisation que nous et qui ont tout aussi bien le droit de s'amuser, car si on organise uniquement des trucs où elles ne peuvent être acceptées, on a qu'à faire comme au MVCG, où les compagnes ne paient pas vu que nous passerons notre temps à faire les puristes, à nous prendre pour de parfaits petits guerriers lol!

conclusion : je pense qu'il y a des jours pour vivre notre passion en tant que puristes, et d'autres pour la vivre en tant que "demi-solde", autours d'une bonne canette ANACHRONIQUE Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://battlebraus.skyrock.com/
Alain le Bon

Alain le Bon


Messages : 939
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 56
Localisation : Aix en Provence

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 1:34

Ca commence sincérement à me saouler toutes ces théories plus blablateuse les unes que les autres.
Vous voulez faire de la vrai reconstitution, eh bien, je vais acheter une machine à remonter le temps, je vais bloquer la date le 6/6/44 à 7:30am et je vous mettrais tous dans une barge et moi je serai en haut de la plage avec une bonne vieille MG42 avec une quarantaine de bandes de 250 cartouches, 2 ou 3 canons de rechange et RRRRRAAA....RRRRRRAAAAA......RRRRRAAAAA toute la journée, au début, je viserai les genoux car on m'en aura donné l' ordre et puis tellement submergé par la bétise, je viserai directement la sortie de la barge......Ah oui j'oubliai, je m' appellerai Frantz..... Reconstitueur, qui es-tu ??? 973630
Aller finis les blagues ARRETEZ DE VOUS PRENDRE LA TETE, VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A VOUS ENTRE DECHIRER, CA DEVIENT AGGACANT A LA FIN, NICO A RAISON, IL Y A UN MOMENT POUR TOUT QUE CELA SOIT UNE COMMEMO, UNE SORTIE TERRAIN, OU UNE EXPOSITION. JE LE REPETE NOUS NE SOMMES RIEN A COMPARER A TOUS CES GENS QUI SE SONT BATTUS, NOUS NOUS SOMMES LA POUR LES REPRESENTER. ALORS NE LES DECEVES PAS
PARCE CE POUR L'INSTANT A PART NOTRE FIERTE VOILA CE QUE L'ONT MONTRENT ET AUSSI NOTRE BETISE ET LA BETISE SA CREE DES GUERRES....PENSER PLUTOT A FAIRE AVANCER VOTRE ASSOCIATION AU LIEU DE VOUS TIRER DESSUS A BOULET ROUGE..... J'ARRETE LA PARCE QUE J'AI TELLEMENT DE CHOSES A DIRE.....


AU FAITE DEMAIN.... PAS DE QUARTIER.... SIGNE BLUE-MAN

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alain le Bon

Alain le Bon


Messages : 939
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 56
Localisation : Aix en Provence

Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 1:55

Ah oui mon père a eu de graves problèmes de santé, il a 78 ans, je suis très content car il va beaucoup mieux même
plus que mieux, moi par contre j'ai 40 ans bientôt 41 et je suis fatigué d'un mal qui s'appelle bétise....

REFLECHISSEZ A CE QUE J'AI VOULU DIRE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitueur, qui es-tu ??? Empty
MessageSujet: Re: Reconstitueur, qui es-tu ???   Reconstitueur, qui es-tu ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitueur, qui es-tu ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forty Four Memories :: Forty Four Memories :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser