Forty Four Memories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forty Four Memories

www.forty-four-memories.fr
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  Site OfficielSite Officiel  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 3/517 - La bataille de St Cezaire

Aller en bas 
+4
HiStory
Blum
dragoon
dogface44
8 participants
AuteurMessage
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 11:33

Réalisé avec l'aide de Howard Hensleigh - 517th WW2


3/517 - La bataille de St Cezaire R45z4t15




Lt Howard Hensleigh - S-2, 3/517: "En août 1944, je me suis retrouvé à St Cezaire à trois occasions différentes.
Ce village restera toujours gravé dans ma mémoire...




3/517 - La bataille de St Cezaire Carte-10




St Cezaire - 3rd Bn / 517th - 22 août 1944




Howard Hensleigh: "A D+1 j'ai été promu S-2 du 3rd Bn. Alors que l'on planifiait les attaques sur Callian et Grasse, mon job était de déterminer où les Allemands se trouvaient sur notre route. Inconsciemment, je pars en patrouille tout seul.
En arrivant près de St Cezaire, j'ai appris que la ville abritait une garnison de 400 Allemands et par la même occasion j'ai esquivé une rafale de mitrailleuse de quelques centimètres... Je suis vite retourné à Callian.
Le même jour, je me suis fais tirer dessus par un para ivre pendant que je me rasais!"



Après la prise de Callian et de Montauroux, 3/517 continue sa route vers St. Cezaire, 4 miles au nord.
La ville, située en haut de hautes falaises, occupe une position de défense naturelle surplombant la rivière Siagne.
Bien qu'ayant l'air déserte, une patrouille découvre que la ville est tenue par plusieurs centaines d'Allemands.



Howard Hensleigh: "St.Cezaire était un objectif du 3rd Battalion. Les compagnies G et I devaient mener l'assaut. La G Co. était commandée par le Captain Grant Hooper et la I Co. par Martin Fastia, mais offiicieusement pas le Lt. James P. Birder et les autres lieutenants de la compagnie. La compagnie H, commandée par "Skip" Morris, était en réserve. La HQ Co, commandée par le Captain Joseph T. McGeever, était en soutien."



Lt Howard Hensleigh, Frascati, Italie - août 1944
3/517 - La bataille de St Cezaire Zzzfor10



L'attaque est prévue pour 19h00.


La G Company doit encercler le village pendant que la I Co. lance un assault frontal.


Les compagnies en mouvement sont couvertes par l'artillerie du 460th PFAB.

Après plusieurs tirs de barrage sans signe de l'ennemi, les Artillery Obervers concluent que la ville a été évacuée.

Pendant ce temps, le compagnie I traverse la Siagne et est confrontée à des tirs de mortiers et de mitrailleuses ennemis.

La G Co est aussi immobilisée.

Les troopers de la I Co continuent leur ascension et prennent les positions allemandes dès la nuit tombée.


3/517 - La bataille de St Cezaire Ph06_s10



A minuit, St Cézaire est libéré. On dénombre 21 Allemands tués et un nombre inconnu de blessés.

Dans les rangs des compagnies du 517th on compte cinq morts et vingt blessés.



Howard Hensleigh: "Je me souviens que le Private McQuade (voir bio) a joué un rôle clé dans la percée de la I Co. C'était un excellent combattant, rapide et précis. Le lendemain matin, St Cezaire était libérée. Hector H. Colo, Jesse C. Goswick, Charles F. Stanford, et le Pvt. John A. Staat de la compagnie G sont morts durant l'assaut. Le Lt. Dick Spencer, platoon leader de la G Co a reçu un éclat de mortier dans le menton."


Le Lt. Dick Spencer, platoon leader de la G Co.
3/517 - La bataille de St Cezaire Gffg10



Le village devait être important aux yeux de Allemands car les Engineers de la 596th PEC ont retiré 32 Tellermines d'un champ au nord du village. De nombreux explosifs et booby-traps ont été retrouvés dans les rues et les puits de St Cezaire.

La bataille de St Cezaire venait d'éliminer la dernière grande poche de résistance allemande dans la zone du 517th à l'ouest du Var.

Pour cette action les compagnies G et I reçoivent une "Task Force commendation" de la part du Task Force Commander, Maj. Gen. Robert T. Frederick.




Joe Mackiewicz - I Co: "J'ai été blessé durant l'assaut sur St Cezaire en même temps que Toni Esparza, lors d'un barrage de mortiers allemands. On m'a envoyé à un hôpital miitaire à Naples. Les docteurs ont enlevé des morceaux de schrapnels de mon dos et de mes fesses. Je suis retourné à ma compagnie lorsqu'elle se trouvait à Peira Cava. Lors de mon hospitalisation, la Croix Rouge avait découvert que j'avais moins de 18 ans. Lorsqu'on a rejoint le bivouac après avoir quitté Peira Cava, on m'a renvoyé à la maison. J'ai passé Noel 44 en Angleterre et dès que j'ai eu l'âge requis, je me suis ré-engagé dans les paras!".


Elsworth Harger - G Co: "J'ai participé à l'assaut sur St Cezaire. On a pris la colline d'assaut, on a perdu trois bon gars près du sommet. Goswick et Staat sont morts en même temps sous mes yeux. Un medic essayait de sauver Hector Colo qui avait été touché à la poitrine. Ce sniper Allemand était un expert. Il a tué les deux premiers troopers d'une balle dans la tête.
Pendant que Nolan, le medic, essayait de sauver Colo, le sniper Allemand s'amusait à lui tirer dessus sans le toucher pour l'embêter. Nolan aurait du recevoir une médaille pour sa détermination."



Pfc Dick Havill - I Co: "On marchait le long d'un sentier lorsque les tirs de mortiers ont commencé. J'entends quelqu'un hurler au Captain Fastia de faire quelques chose. Fastia hurle au Lt Stott de gérer la situation. Puis le Lt Stott ordonne au Sgt. Dallas de faire quelque chose! Aprèc ça, on a prit la colline d'assaut. Je me suis retrouvé au sommet avec un trooper nommé Sherry. On était derrière un mur de hauteur moyenne qui nous séparait des Allemands, qui étaient à présent cloués au sol dans un champ devant nous. Chaque fois qu'un Allemand levait la tête, on l'avait dans notre ligne de mire. Le Sgt Dallas et quelques autres troopers sont partis en avant pendant que Sherry et moi-même restons en couverture. J'abats un Allemand qui s'échappe lorsque notre artillerie se met à arroser le périmètre..."



L'action héroique du First Sgt Frank Dallas, I Co.


Howard Hensleigh: "Il me faisait penser à un chasseur de cerfs de Pennsylvanie. Il avait un excellente vue et de très bons réflexes. C'était un grand sportif et il était toujours en excellente forme physique. C'est Frank Dallas qui a crée une brèche dans les défenses allemandes avec l'aide de McQuaid. Dallas était était toujours dans le feu de l'action lorsque la Compagnie était au combat.


Dallas est né le 25 novembre 1944 à Mt. Carmel, Pa. Son père était mineur et il était l'ainé de six frères et soeurs.
Il avait commencé à chasser très jeune et était expert en fusils. Quand il tirait il ratait rarement sa cible.
En grandissant, Dallas savait qu'il voulait devenir soldat. Il affirme que son enfance rude et le fait d'avoir eu un fusil dans les mains dès son plus jeune age, l'ont beaucoup aidé au combat.



Frank Dallas: "J'adorais chasser et pêcher. On avait une loge de chasse dans la vallée et on y allait tout le temps. De toute façon pendant la Grande Dépression, la chasse était le seul moyen de se nourrir! Quand j'étais jeune, j'admirais les gens en uniforme. J'ai toujours été attiré par l'armée. Dès que la guerre a eclaté, j'ai quitté l'école et me suis engagé."



Assaut sur St Cezaire août 1944


Frank Dallas: "Je ne me souviens de pas grand chose... J'avais 18 ans et il fallait le faire... On a eu pas mal de pertes... On était en plein milieu d'un barrage de mortiers de de mitrailleuses lourdes.
Heureusement la plupart des obus de mortier étaient déffectueux, ce qui nous a éparné pas mal de victimes.."



Soudain Dallas se lève et fonce tout seul en direction des positions ennemies.


Frank Dallas: "Des gars mourraient autour de moi - Il fallait que je fasse quelque chose."


Dallas arrive au pied de la falaise et commence à grimper. Il se trouve vite au dessus des positions allemandes.


Frank Dallas: "Je les ai éliminés un par un. Lorsque j'ai abattu le cinquième, six autres Allemands ont apparu.
Ils m'arrosaient avec leurs armes automatiques, mais je n'arretais pas de changer de position.



Grâce à l'action du Staff Sgt Dallas, la compagnie a pu progresser et chasser les Allemands de St Cezaire.


Sgt Walter Ammermon: "Il a tué la plupart des Allemands. C'est grâce à lui qu'on a pu prendre la colline. On pouvait toujours compter sur Frank. Il était unique et tout le monde l'admirait."


Dallas recevra encore un Bronze Star dans les Ardennes pour son courage. Il a participé à la guerre de Corée et du Vietnam et s'est battu dans 17 campagnes au cours de trois guerres.
Au cours de sa carrière, on lui a decerné 1 Silver, 1 Bronze star, 2 Legion of Merits, 3 Air Medals, 3 Purple Hearts, La Croix de guerre Française, la Meritorious Service Medal et la Army Commendation Medal. Il a pris sa retraite en 1970.
Ce n'est qu'en 1997, 54 ans après l'attaque sur St Cezaire que Frank Dallas a finalement reçu sa Silver Star.



Citation pour la Silver Star du First Sgt Frank Dallas.

Lorsque la Compagnie I, 3rd Battalion 517th Parachute Infantry Regiment se trouvait devant la ville de St Cezaire, le 2nd Platoon de la Compagnie I s'est retrouvé pris sous un barrage de tirs de mortiers et d'armes automatiques.
Le First Sgt Dallas, Squad Leader dans le 2nd Platoon a soudain foncé à travers une brèche, sous le feu ennemi.
Il traverse avec succès et se retrouve vite en bas d'une falaise. Il escalade la falaise et se retrouve derrière les positions Allemandes. Il tue immédiatement cinq Allemands avant qu'ils ne puissent déterminer d'où venaient les tirs. Il continue à avancer à travers les lignes Allemandes et tue encore 6 ennemis. Il finit par détruire la position de mitrailleuses et de mortiers à la grenade.
Son action a permis au reste de la Compagnie de le rejoindre en haut de la falaise et de compléter l'attaque sur la ville.



Howard Hensleigh et la voiture du Maire.


Howard Hensleigh: "Notre job était de trouver où était l'ennemi. Il nous fallait un moyen de locomotion.
René Benoit, un Québécois qui était dans ma section S-2, a appris que le maire de St Cezaire avait conservé une Fiat 4 portes en très bon état. Sans demander l'avis de personne, Benoit réquisitionne le véhicule et peint de larges "S-2" sur les portes.
Nous avons quitté la ville à bord du véhicule. Le problème est que mon officier supérieur, le Capt. Joseph T. McGeever, a été sélectionné pour rester à St. Cezaire avec la population civile. Je ne sais pas ce que le maire a raconté à Mac, mais je ne me suis jamais autant fait engueuler!"



Capt. Joseph T. McGeever, CO HQ Co. 3/517
3/517 - La bataille de St Cezaire Mac10




Prochain objectif: Grasse


Howard Hensleigh: "Les gens de St Cezaire étaient merveilleux. J'ai rencontré une magnifique jeune fille française qui était de passage pour visiter de la famille. Le soir avant notre départ, elle nous a invité à manger chez sa grand-mère.
On nous a servi un festin préparé à base de rations K et de légumes frais. Pendant la soirée, la jeune fille m'a aidé avec ma pronociation en Français. Lors de notre départ, les habitant se sont alignés le long de la route pour Grasse pour nous saluer.
Dans la foule, j'aperçois la jeune fille et je dis a René d'arrêter la voiture.
Je suis sorti de la voiture et je l'ai embrassée sur les deux joues. Si elle vit toujours aujourd'hui, je suis sur qu'elle se souvient de ce jeune lieutenant parachutiste américain..."



3/517 - La bataille de St Cezaire P6710


3/517 - La bataille de St Cezaire Rgf10


Dernière édition par dogface44 le Ven 4 Déc 2009 - 2:49, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragoon

dragoon


Messages : 310
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 55
Localisation : Montpellier

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 13:44

Magnifique reportage avec ces nombreux témoignages, vraiment super !!!
Les autres aussi, même si je ne met pas de commentaire à chaque fois, j'ai tout lu avec beaucoup d'intérêt.
Merci Gilles.
Dragoon
Revenir en haut Aller en bas
Blum

Blum


Messages : 226
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:25

Merci pour cet article ! Very Happy

Il se trouve justement que nous habitons le village de Saint-Cézaire. Je vais voir si je peux trouver des infos complémentaires.

En venant du Var, les US ont probablement franchis la Siagne soit sur le pont des Tuves soit sur le pont des Moulins, qui se trouve un peu plus en amont. Ce serait sympa de savoir s'ils ont ensuite suivis les sentiers utilisés actuellement par les randonneurs et qui existaient déjà à l'époque ou bien s'ils sont passés à travers les restanques, tout schuss, afin de rester à couvert.
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:42

Bonjour, merci de votre reponse, je pense venir sur place prochainement, j'ai localisé la falaise de Dallas.
Oui si vous arrivez à avoir des témoignages et des photos ca serait géant. les vétérans que j'ai pu interviewer a ce sujet m'ont demandé de donner leur bonjour aux habitants de St Cézaire et de leur dire qu'il gardent un très bon souvenir d'eux. Le coté chalheureux des habitants revient dans beaucoup de récits pour Callian et St Cezaire.
Si les habitants de St Cezaire veulent donner le bonjour ou passer un message aux vétérans ... ca leur ferait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Blum

Blum


Messages : 226
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:26

Citation :
je pense venir sur place prochainement, j'ai localisé la falaise de Dallas.
Ca m’intéresserait de voir çà ! Faites-nous signe…! Je n'arrive pas à voir, comme çà, de tête, où peut-être cette falaise qui une fois escaladée, permettrait de surplomber des positions allemandes.

Citation :
Oui si vous arrivez à avoir des témoignages et des photos ca serait géant.

Notre famille n’était pas à Saint-Cézaire à l’époque mais notre voisine qui doit avoir plus de 80 ans était là et a probablement connue cette période. Je vais voir avec elle.
Sinon, que vous faudrait-il comme photos ? Des photos du village actuellement afin de montrer ce qu’il est devenu ? Pour çà, aucun problème, je sors, photographie ce que vous voulez et le poste sur le forum ou l’envoie par email.

Citation :
Si les habitants de St Cezaire veulent donner le bonjour ou passer un message aux vétérans ... ca leur ferait plaisir!

Ce serait super et çà ferait surement aussi plaisir aux anciens qui ont connu la Libération !
Revenir en haut Aller en bas
HiStory
Admin
HiStory


Messages : 649
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 34

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:26

Citation :
le sniper Allemand s'amusait à lui tirer dessus sans le toucher pour l'embêter.

Le sang froid qu'il faut dans ses moments la 3/517 - La bataille de St Cezaire 714858

Super récit merci 3/517 - La bataille de St Cezaire 449420
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ww2-history.com
Alain le Bon

Alain le Bon


Messages : 939
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 56
Localisation : Aix en Provence

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:34

Gilles, champion de l'histoire et des recherches, comment fais tu pour avoir autant de patience pour écrire tout ça..... cheers cheers cheers
Je te tire mon chapeau et te fais ma révérence parce que tu le mérites.....
Je me régale énormément à lire toutes ces anecdotes, c'est simple j'aurais aimé être avec ces gars là, vivre tous ce qu'ils ont vu et vécu dans la joie et surement les larmes et malheureusement la douleur....

UN GRAND MERCI A TOI GILLES, NOTRE SQUAD LEADER "HISTORIEN"
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:48

...


Dernière édition par dogface44 le Dim 2 Aoû 2009 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blum

Blum


Messages : 226
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:07

Stèle située sur la commune de Saint-Cézaire, chemin de la stèle, et commémorant le souvenir de trois FTP de Claviers dans la Var, tués par les Allemands le 28 aout 44.

Le village lui-même avait pourtant été libéré par le 517th le 23 aout au matin mais il faut supposer que des unités Allemandes se trouvaient encore dans les bois environnant le 28 aout.

3/517 - La bataille de St Cezaire Dsc03617
Revenir en haut Aller en bas
Baru FSSF

Baru FSSF


Messages : 254
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 46
Localisation : French-Italian Border

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:33

dogface44 a écrit:
!

Pour Nico et Baru, de la M43 au 3/517!


eheheheh Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandy.it
barragnas

barragnas


Messages : 545
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 43
Localisation : L'Escarène 06440

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: vive le 3 !!!!!!!!!   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:23

Twisted Evil GOD BLESS THE THIRD BATALLION !!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://battlebraus.skyrock.com/
glenn
Admin



Messages : 450
Date d'inscription : 26/11/2007
Localisation : On the Extreme Northeast Front !

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:45

Merci Gilles une fois de plus, même dans le grand nord j'ai le plaisir de continuer à m'instruire sur le 517th Exclamation

...j'aimerai tellement pouvoir prendre ma voiture, une carte, un peu de café et partir sur les routes des Alpes Maritimes, millésime Aout-Septembre 1944 bien sur ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Blum

Blum


Messages : 226
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 11:56

glenn a écrit:
Merci Gilles une fois de plus, même dans le grand nord j'ai le plaisir de continuer à m'instruire sur le 517th Exclamation

...j'aimerai tellement pouvoir prendre ma voiture, une carte, un peu de café et partir sur les routes des Alpes Maritimes, millésime Aout-Septembre 1944 bien sur ! Twisted Evil

Et tu serais le bienvenu !!! cheers
Voiture, carte IGN, café ET chaussures de marche...what else ????? cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blum

Blum


Messages : 226
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:12

Voici un petit article, probablement tiré de la revue de Saint-Cézaire, et qu’a eu la gentillesse de me poster tout récemment monsieur Guy Hiriart, présidant de l’union nationale des anciens combattants de Saint-Cézaire.
Tous mes remerciements et mon respect à ce grand monsieur, vétéran 39/45, indo et Algérie !

L’article traite de la mort de Léon Roux et de la capture du lieutenant Taylor à l’entrée de Saint-Cézaire, sur la route reliant le village à Callian dans le Var, le 21 aout 44, peut de jours avant l’assaut du 517th.

3/517 - La bataille de St Cezaire Numari14


Stèle dédiée à Léon Roux :

3/517 - La bataille de St Cezaire Dsc03620
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 2:51

Voici quelques images du 65eme anniversaire de la libération de St Cezaire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3/517 - La bataille de St Cezaire Empty
MessageSujet: Re: 3/517 - La bataille de St Cezaire   3/517 - La bataille de St Cezaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3/517 - La bataille de St Cezaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille d'angleterre
» Bataille des Ardennes
» La bataille des Ardennes reconstitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forty Four Memories :: Forty Four Memories :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser