Forty Four Memories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forty Four Memories

www.forty-four-memories.fr
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  Site OfficielSite Officiel  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les tabors à Marseille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dragoon

dragoon


Messages : 310
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 55
Localisation : Montpellier

Les tabors à Marseille Empty
MessageSujet: Les tabors à Marseille   Les tabors à Marseille Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:54

Voici l'histoire ecrite par Jean contrucci, " Et Marseille fut libéré"

Les tabors a Carpiagne

Au sud de la ville la situation est un peu meilleure, les pertes moins importantes. Mais les goumiers du 2eme groupement devront reconquérir mètre par mètre, en attendant que le colonel Massiet du Biest et le 3eme groupement de tabors aient rejoint... a l'aide d'une noria de camions civils.
A l'aube du 23 aout, le lieutnant colonel edon commandant le 6eme tabor le lance a la conquete du camp de carpiagne a partir de la vallée de l'huveaune.
Une fois encore, la sureté des montagnards berberes fait merveille dans ces "djebels" marseillais.Le camps militaire est investi et sa garnison prisonniere des goumiers du capitaine Limon-Duparcmeur.
Dans l'apres midi du meme jour, le colonel Boyer de Latour "patron" du 2 eme GTM ordonne l'occupation de la chaine de saint Cyr qui domine a la fois les quartiers sud de Marseille et la voie de penetration que constitue la route aubagne marseille, le long des rives de l'huveaune.

Corps a corps a saint loup.

Mais cette voie royale est encore puissamment defendue par les troupes du General Boie.
Le 1er tabor est stoppé dans son avance à la hauteur du chateau de forbun,point d'appui dont le parc est garni de tranchées ou les allemands tiennent bon, bien que le chateau de la marquise lui meme soit aux mains des goumiers.
A la hauteur de saint loup, le 11eme Goum du 6eme Tabor est meme un moment encerclé et c'est au corps a corps que les deux autres Tabors devront les degager.
La RN8 qui d'aubagne conduit aux faubourgs est de Marseille s'ouvre peu a peu.
Plus au sud, encore, "n'attendez pas qu'on vous ouvre les portes, a dit de Monsabert, passez par les fenetres !" guidés par les FFI, qui sont venus a leur rencontre, les goum du 2eme GTM (8eme n 11eme et 73 eme Goums) progressent par des voies paralleles vers le col de la Gineste.
Ils y passeront la nuit sur les hauteurs qui surplombent le col, subissant une breve mais violente contre attaque allemande, de la part du 934eme Grenadier Regiment appuyé par l'artillerie, finalement repoussée, avant de continuer leur victorieuse progression.
A l'aube du 24 auout, le lieutnant colonel Edon lance ses trois goums vers le col de la gineste, et malgré une resistance desespérée des Allemands qui gardent ce point strategique et se servent de l'energie du desespoir de leurs mortiers et artillerie, les goumiers, investissent la place et son barrage anti char , non sans avoir laissé de nombreux combattants sur le terrain.
Un bonheur ne venant jamais seul, voila qu'arrivent les goumiers du 3eme GT du colonel Masset du Biest, qui sont passés par la Ciotat et Cassis et devalent les pentes sud de la chaine de saint cyr.
Le 2eme G peut alors concentrer ses actions sur la vallée de l'huveaune ou le 8eme goum investit les TROIS PONTS ou la résistance allemande est tres forte.
Le capitaine Duparcmeur et son 15eme tabor, epaulé par le lieutnant colonel Edon, signeront ici l'exploit du jour en capturant dans son tunnel abri de saint loup, dont ils ont réussi a bloquer les deux issues, le general Boie en personne, chargé de la defense sud de marseille,avec les 1200 grenadiers en reserve et leurs cinquante officiers, dont trois colonels !!!
De son coté le 47eme goum a fait sauter le dernier obstacle qui barrait l'entrée est de marseille: le chateau des comtes a st marcel.
En fin de journée, un element avancé du 2 GT(le 74 eme goum arrive a sainte marguerite.
Pendant ce temps, sur les hauteurs, la Gineste ouvre devant les tabors, par ses lacets qui descendent vers marseille, la voie vers Vaufrèges, occupé des 16 heures, le redon, la colline saint joseph et ses souterrains, pris d'assault (De quels souterrains parle t'il ?)
demain Mazargues, les Baumettes, la vieille chapelle feront connaissance avec leurs liberateurs venus du Maroc.

Au soir du 24 aout la 244 eme DI allemande qui avait la charge de conserver marseille ou de rendre son port inutilisable, est brisée en plusieurs morceaux, qui communiquent de plus en plus difficillement entre eux.
Les troupes d'occupation sont le dos a la mer, ce qui ne signifie pas qu'elles soient pretes a se rendre sans avoir combattu.

Dragoon
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

Les tabors à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les tabors à Marseille   Les tabors à Marseille Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:53

N'étant focalisé que sur l'US je rate beaucoup d autres choses! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
dragoon

dragoon


Messages : 310
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 55
Localisation : Montpellier

Les tabors à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les tabors à Marseille   Les tabors à Marseille Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 21:23

Une modeste contribution comparée à tout ce que tu nous montres sur l'US, mais j'apprécie à sa juste valeur ton commentaire.

Dragoon
Revenir en haut Aller en bas
julien13




Messages : 14
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 38
Localisation : Aubagne

Les tabors à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les tabors à Marseille   Les tabors à Marseille Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:09

pas de photos des combat sur la N8 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesmilitaires.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Les tabors à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les tabors à Marseille   Les tabors à Marseille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tabors à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forty Four Memories :: Forty Four Memories :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser