Forty Four Memories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forty Four Memories

www.forty-four-memories.fr
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  Site OfficielSite Officiel  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 3 DIUS à Brignoles

Aller en bas 
+3
mitchy
dogface44
dragoon
7 participants
AuteurMessage
dragoon

dragoon


Messages : 310
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 55
Localisation : Montpellier

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:59

Lu dans "le débarquement de Provence" de Philippe Lamarque

"... la 3ème DIUS rencontre un puissant bouchon devant Brignoles et doit aménager d'urgence des positions enterrées. Ayant fixé l'ennemi, les américains réclament au CC1 français de déborder Brignoles par le nord, tandis qu'ils tiennent au sud le débouché des Maures, avec La Roquebrussanne, Cuers, le cours inférieur du GApeau et les lisières orientales des Salins de Hyères".

Malheureusement pas plus de détails mais il semblerait qu'il y ait eu un sérieux accrochage qui mérite que l'on s'y intéresse. Certains d'entre vous en savent peut-être davantage?

Dragoon
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:48

Merci Dragoon. Je vais fouiller dans mes archives de la 3rd. Mitch sera aussi intéressé par cela.
Un vet m avait dit se souvenir d'avoir traversé une riviere/fleuve avant d'arriver a brignoles et les signes tactiques du 7th inf derriere les casques avaient ete tres utiles lors de la traversée pour identifier les mouvements de troupe.
D'apres un vet A/15 que j avais interviewé ils se sont regroupés au sud de Brignoles en fin de journee/debut de soiree du 15 aout. Ne pas confondre les éléments de pointe et le reste de la Division qui est aussi passée par la après
Pour voir des photos de Brignoles ici:

3 DIUS à Brignoles C10
Revenir en haut Aller en bas
mitchy

mitchy


Messages : 82
Date d'inscription : 10/04/2008
Localisation : Hte Marne

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 15:04

Hello Boys

Voila un lien sympa sur BRIGNOLES (occupations italienne et allemande, la libération par les troupes US), on y voit qq photos de soldats de la 3rd ID et une carte du 30th Inf Rgt.
Mitch

http://www.ville-brignoles.fr/archives/Images/liberation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/rotmwwii/
dragoon

dragoon


Messages : 310
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 55
Localisation : Montpellier

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 22:52

Bravo mitchy cheers pour avoir trouvé ce très beau témoignage qui ne demande qu'à être exploité lors d'une commémo Very Happy

Dragoon
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 11:23

3 DIUS à Brignoles 111

3 DIUS à Brignoles 311
Revenir en haut Aller en bas
HiStory
Admin
HiStory


Messages : 649
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 34

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:31

On en a parlé de cette fontaine qu'ils ont démonté c'est bie"n dommage Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ww2-history.com
rik

rik


Messages : 348
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 42
Localisation : vaucluse

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:45

Pas besoin de cacher la plaque de la voiture 3 DIUS à Brignoles 269382

sinon, je ne suis pas allé sur place, mais je me demande si c'est le bon angle et si tu aurais pas du prendre la photo de l'autre cotés! elle a du etre prise de l'autres place dérriere!
c'est vrai que le mur avec la fenetre et la grille ressemble beaucoup, mais il me semble qui si on place une jeune femme comme sur la photo d'époque, l'espace entre la grille et l'angle du mur est plus petit, non? donc ca ne serait pas l'angle du mur d'en face? je me trompe eut etre!!!!

sinon, pas de patch sur l'épaule de la 3 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brest1945

Brest1945


Messages : 92
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 35
Localisation : Brignoles

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 13:56

J'ai toue la documentation sur la libération de Brignoles.

Je pourrais te prêter le livre qui a été ecrit dessus.

Dedans tu trouvera tout l'histoire de la ville, de l'occupation jusqu'a la libération.

Si tu veux le voir , préviens moi je l'emmènerai avec moi!
Revenir en haut Aller en bas
georges bush

georges bush


Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 78
Localisation : carnoules (83)

3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:09

Effectivement le CC1 français a attaqué Brignoles par le Nord,Commune du Val ou un civil français avait été tué.Ce dernier avait aidé les occupants d'un camion allemand àdételer la remorque pour tourner à la sortie du village route de Vins.Le camion se repliait sur Barjols et s'était trompé de route.Alors qu'il repartait,le civil mit sa main entre deux boutons de sa veste comme ilen avait l'habitude(il lui manquait un doigt) et a été abattu d'une rafale de mitraillette,l'allemand pensant sans doute qu'ilallait sortir une arme.
Une placette porte son nom.Nous avons déposé une gerbe lors de la commémoration 2008.(Souvenirs de l'allocution du maire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 DIUS à Brignoles Empty
MessageSujet: Re: 3 DIUS à Brignoles   3 DIUS à Brignoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 DIUS à Brignoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week-end 3eme DIUS "Vosges 44"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forty Four Memories :: Forty Four Memories :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser