Forty Four Memories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forty Four Memories

www.forty-four-memories.fr
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  Site OfficielSite Officiel  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Manhay ou le devoir de memoire

Aller en bas 
+9
tourist
Alain le Bon
Vercors
glider
dogface44
Blum
erwann
HiStory
georges bush
13 participants
AuteurMessage
georges bush

georges bush


Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 78
Localisation : carnoules (83)

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 21:31

Suite au post de Manhay ou nous sortions du sujet
Il faut penser que beaucoups de participants à ce genre de RDV ne mettent pas au 1er plan le devoir de mémoire.
Glider a écrit:"pourquoi font ils ça?Pour le carburant, pour la bouffe,pour la bière?
A mon avis ,pour se faire plaisir.C'est l'occasion d'aerer sa tenue(fut elle non historique),de sortir sa jeep ou son camion(meme si les marquages ne sont pas conformes...)
Alain a écrit:"il faut un minimum de sérieux,voire un maximum..."OK pour le minimum de sérieux
(mais ne nous prenons pas la tete,ça reste un divertissement...)

NB le pauvre GI en chaussures de ville a du se faire voler son sac dans le train...
Revenir en haut Aller en bas
HiStory
Admin
HiStory


Messages : 649
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 34

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 21:39

georges bush a écrit:

(mais ne nous prenons pas la tete,ça reste un divertissement...)

L'airsoft est un divertissement, le paintball aussi, la reconstitution c'est un peut plus je pense, quand on prétend représenter quelque chose faut avoir un minimum de serieux sans pour autant tomber dans l'excès.
Personne ne peut tout savoir, mais dans se cas la on demande Rolling Eyes

Petite parenthèse il y a MP Boyington qui a remis le sujet sur les rails Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ww2-history.com
erwann

erwann


Messages : 369
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 30
Localisation : Southern France

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:26

Pour répondre à ça, je suis Rémi.

On est là pour se divertir, c'est sûr, mais à la base on est tous réunis pour le devoir de mémoire. Et quand on veut représenter quelque chose, il faut être à la hauteur et le faire correctement.
Si on a pas envie de se prendre la tête, ou qu'on a pas les sous, et bah on remet la sortie à une prochaine fois, "désolé pas pour moi cette fois-ci, je le ferais avec plaisir la prochaine fois". Par contre, rien empêche les gens de s'y rendre en civil pour passer du bon temps, pour prendre les photos sans y figurer (pour ce point là, d'autres gens pourraient ne pas être d'accord avec moi, je le conçois).
Revenir en haut Aller en bas
Blum

Blum


Messages : 226
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 13:29

J'ai la nette impression que vous, les reconstitueurs 2eGM, vous cherchez des prétextes pour justifier votre passion !

Tout le monde ne pratique pas la reconstitution pour le devoir de mémoire. Perso, ce n'est absolument pas ce qui me motive : il y a la reconstitution historique ET le devoir de mémoire.
- La reconstitution historique consiste à recréer une période de l'histoire avec ses tenues, mais aussi ses activités quotidiennes. Pas forcément militaires d'ailleurs.
- Le devoir de mémoire consiste à ne pas oublier le sacrifice des victimes et à honorer les anciens combattants.

Lorsque je participe à un camp médiéval sans public, je fais de la reconstitution historique. Lorsque je me rends aux cérémonies du 11 novembre, je participe au devoir de mémoire. Ces deux activités peuvent se pratiquer sans que jamais l'une des deux n'entre en interaction avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
HiStory
Admin
HiStory


Messages : 649
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 34

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:22

Blum a écrit:
J'ai la nette impression que vous, les reconstitueurs 2eGM, vous cherchez des prétextes pour justifier votre passion !

Tout le monde ne pratique pas la reconstitution pour le devoir de mémoire. Perso, ce n'est absolument pas ce qui me motive : il y a la reconstitution historique ET le devoir de mémoire.
- La reconstitution historique consiste à recréer une période de l'histoire avec ses tenues, mais aussi ses activités quotidiennes. Pas forcément militaires d'ailleurs.
- Le devoir de mémoire consiste à ne pas oublier le sacrifice des victimes et à honorer les anciens combattants.

Lorsque je participe à un camp médiéval sans public, je fais de la reconstitution historique. Lorsque je me rends aux cérémonies du 11 novembre, je participe au devoir de mémoire. Ces deux activités peuvent se pratiquer sans que jamais l'une des deux n'entre en interaction avec l'autre.

Se que tu dis ca complete tout à fait se que je veux dire, tu fais de la reconstitution pour montrer au publique ( ou non ) comment était telle ou telle tenue, camps, endroit ou je ne sais quoi.

il faut se rapprocher au maximum de se que c'était à l'époque, et venir à une date clée de telle ou telle période habillée comme pour une autre date clée ( pour reprendre la photo de corentin ) c'est un peut du foutage de gueule. Smile

Ca ne coute rien de demander quand on veut veut bien faire, on peut Very Happy

Pour le devoir de mémoire chacun l'interprète à sa manière c'est d'ailleurs se qui peut créer des tensions parfois Wink

Comme disait Churchille «Jamais, dans l'histoire des guerres, un si grand nombre d'hommes n'ont dû autant à un si petit nombre.» Manhay ou le devoir de memoire 449420
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ww2-history.com
georges bush

georges bush


Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 78
Localisation : carnoules (83)

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:22

Qu'est ce que le devoir de mémoire?
Cette question m'interpelle de puis que je connais FFM.
Réponse: perpétuer le souvenir
A qui appartient t-il?Aux vétérans,aux témoins...
Et nous,qui sommes nés après guerre,ou nous situons nous?
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:41

Quelle drôle de discussion!
Dans ce milieu les motivations de tous sont complètement différentes et chacun a sa propre conception du devoir de mémoire.
Aussi les gens arrivent dans ce milieu d'horizons différents (véhiculistes, collectionneurs, historiens, airsoft, etc), ca ne sert à rien de tourner en rond pour donner essayer de définir tout ca, d'autant plus que la majorité des membres ici sont deja des "anciens " de la reconstitution.

Ce qui est sur par contre est qu'une délégation monte à Manhay pour représenter une certaine unité et ils seront au top. Que dire de plus ?

Et sans non plus trop se fouler, voila a quoi on a pu arriver dans le passé et c'est irréprochable.. souvenir..

Manhay ou le devoir de memoire Pict0310
Revenir en haut Aller en bas
glider

glider


Messages : 434
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : cornillon,bouches du rhones,france

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 22:31

dogface44 a écrit:
chacun a sa propre conception du devoir de mémoire.

Je suis entièrement d'accord, si on ne divague pas non plus du sujet, c'est a dire qu'une partie d'airsoft ayant pour thème la WWII est du devoir de mémoire.Comme sous prétexte de mettre une M42 et d'aller a la buvette pendant que d'autre font une cérémonie, etc...
Mais c'est certain que il peut être interprété différent dans le même but.
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Membre d'Honneur
Vercors


Messages : 87
Date d'inscription : 04/09/2009

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 1:13

Salut
Vaste sujet à la polémique infinie..
Comme dit plus haut, chacun fait finalement ce qui lui plait et du moment qu'il y trouve son compte...

Pour le fameux (et controversé) "devoir de mémoire", c'est sur qu'il n'existe pas quand on aborde des époques lointaines...
La seconde guerre mondiale nous touche car c'est encore très proche.
Pour du médiéval par exemple, la mémoire collective a oublié ce qu'était le moyen age: le pillage, le viol et le meurtre généralisé, l'inégalité totale entre les hommes, les maladies, la guerre en permanence et la misère humaine.
DAns nos beaux camps médieveaux d'aujourd'hui, tout le monde il est beau, il est gentil et il boit beaucoup et s'amuse bien!
Plus rien à voir avec la réalité historique, c'est du pur divertissement ludique...

Un jour, un ancien résistant m'a remercier les larmes aux yeux en me disant que quand il passerait l'âme à gauche, il serait soulagé de savoir que nous avions pris le relais pour transmettre la mémoire de ce qu'ils avaient vécu...
J'ai compris dans ces mots que le travail de reconstitution pouvait avoir un rôle à jouer, qu'on était pas uniquement là pour faire les zouaves avec des tenues dans lesquelles des hommes sont morts...

En ce qui me concerne, je me vois mal aller faire une partie d'airsoft habillé en FFI, j'aurais trop l'impression d'être carrément à coté de la plaque...
Que la reconstit soit un divertissement, certes, mais j'espère quand même que c'est aussi autre chose d'un peu plus profond sinon, si c'est juste pour faire mumuse, je trouve ça dommage.

PS:bravo pour cette superbe photo.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
dogface44

dogface44


Messages : 1185
Date d'inscription : 07/12/2007

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 1:22

Vercors a écrit:
Pour le fameux "devoir de mémoire", c'est sur qu'il n'existe pas quand on aborde des époques lointaines...
La seconde guerre mondiale nous touche car c'est encore très proche..


Et beaucoup d'acteurs encore présents, Manhay ou le devoir de memoire 941801

En passant il reste encore un vétéran de la 1GM aux USA

https://www.youtube.com/watch?v=EyBtoxXLdas


Vercors a écrit:
En ce qui me concerne, je me vois mal aller faire une partie d'airsoft habillé en FFI, j'aurais trop l'impression d'être carrément à coté de la plaque...
Je te vois bien Hugues avec un UD42 a billes! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Membre d'Honneur
Vercors


Messages : 87
Date d'inscription : 04/09/2009

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 1:45

dogface44 a écrit:
Je te vois bien Hugues avec un UD42 a billes! lol!
Ouais ben là je dis oui, si l'UD existe en softair, je fonce!
Revenir en haut Aller en bas
Alain le Bon

Alain le Bon


Messages : 939
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 56
Localisation : Aix en Provence

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 2:25

Pour moi, il y a le "Devoir de Mémoire" c'est devant un monument aux morts, devant une stèle ou bien encore devant une plaque commémorative. Nous sommes là pour représenter ces hommes qui ont donné leur vie pour notre liberté, nous les représentons le plus souvent dans leurs uniformes respectifs. Après cet hommage, nous sommes là pour expliquer aux badots et curieux, ou, quand, comment, pourquoi. Alors quand, il y a un ou plusieurs vétérans c'est l'extase surtout comme dit Vercors, quant 'ils nous demandent de continuer à les représenter quant ils ne nous seront plus là.

Après, il y a plein de variantes, les défilés, les spectacles dynamiques, les reconstitutions diverses, les jeux de rôles (airsoft + paint-ball)...

Moi j'aime tout... Mais il y a un moment pour tout, sérieux pour le solennelle et un peu moins pour les autres sauf bien sur quand nous cherchons la qualité. Une fois que nous l'avons obtenu on peu se permettre de ne pas trop se prendre la tête sans tombé dans l'excès.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Membre d'Honneur
Vercors


Messages : 87
Date d'inscription : 04/09/2009

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 3:19

Entièrement d'accord
L'excès, ou qu'il soit, n'est pas bon: trop de mémoirisme, pas bon, trop de joujou à la guerre, pas bon.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
georges bush

georges bush


Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 78
Localisation : carnoules (83)

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 10:42

Merci d'avoir répondu à ce post avec le sérieux qui vous honore.
LE DEVOIR DE MEMOIRE,vaste programme aurait dit le général de gaulle.
Personnellement,je ne me sens pas détenteur de ce devoir,aucun ancien ne me l'ayant transmis.
Pour moi, le devoir de mémoire,c'est lorsque je me récueuille pendant la minute de silence au monument aux morts ou devant une stèle;dans un musée également...
Lorsque je revets la tenue,je me considère plutot comme un figurant (film,reconstitution,voire défilé commémoratif ).
Ceci dit ,l'intéret de "travailler" avec FFM, c'est l'information historique du détail dans nos reconstitutions.Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tourist

tourist


Messages : 538
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 35
Localisation : mougins

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:35

on parle depuis le début du poste de devoir de memoire... j'y est pensé, je sais que d'autres personnes aussi, mais est ce que vous avez tous fait attention à la date d'aujourd'hui? le 7 décembre....
Revenir en haut Aller en bas
glider

glider


Messages : 434
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : cornillon,bouches du rhones,france

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 19:33

PEARL HARBOR...1941
Razz

Ceci dit s'habiller en soldat de 44, est aussi très important pour le devoir de mémoire car on touche un public qui ne viendra pas forcément se recueillir d'eux même aux journées de commémoration devant une stèle.On peut alors leur expliquer plus précisément ce qui s'est passé quand ils viennent à notre rencontre dans la rue,et surtout pourquoi on fait cela.

La reconstitution peut d'une façon moins formelle être importante pour transmettre le devoir de mémoire, mais tant il est vrai que beaucoup font ca pour le devoir de mémoire, tant il est vrai que on fait cela aussi pour se réunir prendre du bon temps, partager les connaissance et se faire plaisir.
Je trouve que la reconstitution c'est tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
Freiheit

Freiheit


Messages : 107
Date d'inscription : 25/04/2009

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:08

Définitions "WIKIPEDIEA", bon courage pour leurs lecture et leurs compréhension ...

COMMÉMORATION:
Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d'un événement de l'histoire collective et servir d'exemple et de modèle. Autrement dit, une commémoration engage tout l'État : les hauts fonctionnaires doivent y assister et doivent rassembler les citoyens afin de conforter la mémoire collective. Elle donne lieu à des événements culturels en dehors de la cérémonie.

Les commémorations portent toujours sur des événements heureux, comme la fin d'une guerre, l'abolition du duel ou de l'esclavage, les prouesses d'un inventeur ou d'un héros. Les commémorations peuvent être nationales (comme celle de l'Armistice de 1918) ou locale, régulière soit des dates de commémoration ou occasionnelle (comme le bicentenaire du Code civil).

La tradition politique des commémorations et des fêtes joyeuses tend à être supplantée par celle du Devoir de mémoire qui porte sur des événements malheureux. On assiste récemment à une multiplication des commémorations, notamment les commémorations communautaires, qui diminuent l'effet de chacune d'entre elles.

DEVOIR DE MÉMOIRE:
Le devoir de mémoire est le devoir qu'a un État d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout lorsqu'il en porte la responsabilité. Dans la tradition du droit public et de la guerre, il s'oppose au devoir d'amnistie. Dans la tradition des célébrations nationales, il inverse les valeurs des cérémonies du souvenir qui sont organisées pour les martyrs et les héros, qu'ils soient civils, militaires, religieux ou civils, en insistant sur le fait qu'ils ne sont pas des victimes et que le sacrifice de leur vie a été salutaire.

Le devoir de mémoire a été reconnu officiellement dans certains cas à travers des déclarations officielles et des textes de loi (lois mémorielles) à partir de la fin du XXe siècle.
le devoir de mémoire concernant la Shoah : stèle commémorative sur le site de Dachau.

En voulant sacraliser la mémoire des victimes de la barbarie nazie, ces lois ont provoqué un débat entre les associations représentant les populations victimes et les historiens.
Revenir en haut Aller en bas
cpt.bsa.nills

cpt.bsa.nills


Messages : 487
Date d'inscription : 07/01/2008
Localisation : aigues mortes

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:37

georges bush a écrit:
Merci d'avoir répondu à ce post avec le sérieux qui vous honore.
LE DEVOIR DE MEMOIRE,vaste programme aurait dit le général de gaulle.
Personnellement,je ne me sens pas détenteur de ce devoir,aucun ancien ne me l'ayant transmis.
Pour moi, le devoir de mémoire,c'est lorsque je me récueuille pendant la minute de silence au monument aux morts ou devant une stèle;dans un musée également...Lorsque je revets la tenue,je me considère plutot comme un figurant (film,reconstitution,voire défilé commémoratif ).
Ceci dit ,l'intéret de "travailler" avec FFM, c'est l'information historique du détail dans nos reconstitutions.Merci à tous.
C’est bien vrai

Georges tu m’as ôte les mots de la buch (boutade) mais pour moi l’essentiel du devoir de mémoire c’est de prendre le temps de s’arrêter sur les stèles ou cimetières militaires que l’on trouve sur toutes nos routes de France, sud et nord confondues
Si arrêter et ce recueillir quelques minutes lire les quelques lignes citant leurs noms, leurs histoire mêmes si, ils ce ne sont pas « des supers hommes des unités d’élites » ils ont simplement contribues à leurs manière à votre liberté
Car il ne faut pas ce voiler la face le vrai le devoir de mémoire « comme vous le dites si haut » !! n’a pas heures, n’y de dates anniversaires et surtout pas besoin d’uniformes sur les épaules mais tout simplement du cœur
Manhay ou le devoir de memoire 830330 Manhay ou le devoir de memoire 830330 Manhay ou le devoir de memoire 830330 Manhay ou le devoir de memoire 830330
Revenir en haut Aller en bas
glider

glider


Messages : 434
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : cornillon,bouches du rhones,france

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 1:58

cpt.bsa.nills a écrit:
Car il ne faut pas ce voiler la face le vrai le devoir de mémoire « comme vous le dites si haut » !! n’a pas heures, n’y de dates anniversaires et surtout pas besoin d’uniformes sur les épaules mais tout simplement du cœur
Manhay ou le devoir de memoire 830330 Manhay ou le devoir de memoire 830330 Manhay ou le devoir de memoire 830330 Manhay ou le devoir de memoire 830330

Qui a dit qu'il fallait porter un uniforme Question Question Question

Je pense que si la plupart des membres qui sont dans notre assos font ce ceux qu'ils font, ils ne le font pas toujours en uniformes, et surtout pas que le 8 mai 15 aout et 11 novembre, et encore moins pour moins pour jouer a Rambo... study
Revenir en haut Aller en bas
nicodouille

nicodouille


Messages : 99
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 51
Localisation : Marseille

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 4:16

le devoir de mémoire, c'est pas la date des commémorations qui importe (6 juin, 15 aôut, 11 novembre, 8 mai, ou autre)
C'est tout les jours!!! on à gardé des dates pour le souvenir, le côté pratique, mais les para du 517th et 509th par exemple, ont passé des semaines des mois à combâtre.
Ceci me guide tous les jours, je me dit souvent "est ce que nous méritont le sacrifice de ces jeunes gents."


plus que le devoir de mémoire je pense aussi au devoir de reconnaisance.
n'oubliez jamais lorsque vous rencontrez un vetérent d'avoir le geste amical, une bonne poignée de main, vous avez même le droit de leur dire à quel point vous les aimez.
après, comme Moi, Alain ou jonathan et d'autres cet été, vous partez en larmes, et c'est que dale par raport à ce qu'il ont vécuent.

"We love you all guys, we will never forget you"
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodouille.skyrock.com/
georges bush

georges bush


Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 78
Localisation : carnoules (83)

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:10

Annie 44 avait posé la question autrepart :"suis je digne qu'un homme donne sa vie pour moi?"
(à méditer...)
Revenir en haut Aller en bas
cpt.bsa.nills

cpt.bsa.nills


Messages : 487
Date d'inscription : 07/01/2008
Localisation : aigues mortes

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:54

il me semble bien qu'il y a eu un debat sur le sujet avec anie 44
Revenir en haut Aller en bas
ola_yoyoboy

ola_yoyoboy


Messages : 366
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 37
Localisation : Cornillon Confoux

Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 9:44

Moi le devoir de mémoire c'est tous les jours une pitite pensée, rien de grandiloquant, juste histoire de dire merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manhay ou le devoir de memoire Empty
MessageSujet: Re: Manhay ou le devoir de memoire   Manhay ou le devoir de memoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manhay ou le devoir de memoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Friendly Fire at Manhay
» ARDENNES 2009 MANHAY, BASTOGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forty Four Memories :: Forty Four Memories :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser