Serait-ce un délire ou un fantasme d'un gars du Languedoc?
Presque...
Toujours est-il qu'en ce début de l'année 1944, l'état-major de préparation des plans d'invasion dans le Sud de la France planche sur la zone d'assaut :
"...un choix difficile s'impose, celui de la zone d'assaut. La côte du Languedoc semble la plus accessible pour la mise à terre. Toutefois, l'unique port de Sète, limite la capacité de fret à 7000 tonnes par jour. Par ailleurs, les canaux qui le relient à la mer se prêtent à des destructions faciles par le génie allemand s'il venait à saborder préventivement les accès."
"Au contraire, Toulon avec sa capacité de 10 000 tonnes et Marseille avec 20 000T ne présentent que des avantages pour servir de base d'approvisionnement à l'invasion, mais il est hors de question d'y livrer un assaut frontal."
L'AFQH (allied force headquarters) cherche donc d'autres pistes.
Le delta du Rhône est trop marécageux, mal équipé en ouvrages d'art et possède un réseau routier dérisoire.
Le secteur de la Ciotat est intéressant en plus d'être proche de Toulon. Mais trop proche, les batteries allemandes de Toulon couvrent ce secteur.
"...il ne reste plus que la rade de Hyères et la baie de Cavalaire."
Les alliées sont conscients des contraintes géographiques de ce secteur : "...les plages favorables sont étroites, dominées par des hauteurs boisées dans les massifs des Maures et de l'Esterel, dans lesquels l'artillerie peut être embossée discrètement."
"Au-delà des plages, le réseau routier étroit et faiblement maillé empêche les débouchés vers l'arrière-pays. Les cloisons montagneuses, accentuées par les rivières s'écoulant dans un axe est-ouest ou l'inverse, constituent autant de coupures favorables à une défense du faible au fort. Elles peuvent être, au prix de moyens très réduits du génie, transformées en ligne de défense naturelle où peut s'ancrer une riposte prolongée tout en aggravant la vulnaribilité des renforts entassés sur les plages." (Ce sera d'ailleurs le cas sur le Gapeau à l'Est de Hyères).
"Cependant, les côtes à l'Est de Toulon offrent quelques mouillages acceptables, des fonds à pente douce et des entrées sur les 2 rocades routières parrallèles au littoral avec au nord la RN7 par Fréjus, Aix-en-Provence, Avignon et au Sud l'axe Saint-Tropez, Hyères, Toulon, prolongé par la RN8 de Toulon à Marseille".
C'est donc là qu'aura lieu le débarquement.
Et tant pis pour le Languedoc
Dragoon